DEBAT 

BEST ENERGIES SUD 

SPÉCIALISTE DANS LE DOMAINE DU BOIS ÉNERGIE

BEST ENERGIES SUD : DEBAT

HISTOIRE

DEBAT est bureau d’étude totalement indépendant des sociétés prestataires de service des collectivités créé en 1996 en Dordogne par deux consultants associés : Liliane BATTAIS et Serge DEFAYE. Le bureau d’étude dispose de compétences techniques et économiques étendues et diversifiées dans le domaine des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables et tout particulièrement le bois énergie.

Désormais installé à ALBI dans le Tarn (81), DEBAT est depuis le premier octobre 2012 une filiale du groupe BEST ENERGIES. Serge DEFAYE conduit depuis 2013 des missions autour du développement des énergies renouvelables thermiques et des réseaux de chaleur en compagnie de Marc Maindrault, Ingénieur Agronome spécialisé sur le montage de projets bois énergie. A noter que l’équipe est également composée de Thibault Houéry, ingénieur thermicien et directeur d’agence depuis son arrivée fin 2013.

SES MISSIONS & COMPÉTENCES

Énergies Renouvelables & de Récupération

  • Des études de faisabilité techniques et économiques et l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la mise en place de réseaux de chaleur EnR&R (en régies et en DSP) ;

  • Des études et accompagnements de syndicats d’énergie ayant pris la compétence « distribution de chaleur » sur certains projets spécifiques de réseaux de chaleur EnR&R et notamment bois énergie ;

  • Des définitions de programmes de développement d’EnR&R sur un territoire.

Spécialiste en bois énergie

Le bureau d’études DEBAT est spécialisé  dans le domaine du bois énergie. Ses missions incluent la réalisation d'études de faisabilité pour la mise en place de chaufferies collectives au bois, des missions d’assistance à maître d’ouvrage auprès de collectivités territoriales pour la création et la réalisation de réseaux de chaleur EnR&R en régie ou en délégation de service public (DSP).

Quelques exemples :​

  • Des études exploratoires de développement des réseaux de chaleur existants dans le cadre de la définition de schémas directeurs de réseaux ;

  • Des suivis énergétiques et financiers de réseaux de chaleur et/ou de froid en fonctionnement ;

  • Des missions de Maîtrise d’œuvre pour la mise en place ou l’extension de réseaux de chaleur ;

Communications et publications

  • Direction des Cahiers du bois énergie, supplément trimestriel de la revue "Le bois International"  (79 numéros parus de 1992 à 2018) 

Serge DEFAYE a présidé au plan national le Comité Interprofessionnel Bois-Energie (CIBE) de juin 2006 à juin 2012 (Président d'honneur depuis Juin 2012).

Il a fondé en 1992 et dirige depuis lors le supplément trimestriel "Les Cahiers du Bois -Energie" coordonné par Biomasse Normandie en collaboration avec le CIBE et publiés dans la revue professionnelle "Le Bois International" (79 numéros parus).